Dans ce 7ème épisode, double dose de plaisir puisque ce n’est pas une, mais deux invitées que je reçois. Elles s’appellent Maude Baudier et Vanessa Mohli et ont créé, il y a un peu plus d’un an, Les Bornées, un projet de féminisation et de digitalisation du cyclisme.
L’aboutissement d’un défi fou qu’elles se sont lancées : participer à une des étapes du Tour du France alors qu’elles n’avaient que quelques mois de vélo dans les jambes.
C’est alors un constat qui s’érige devant elles : les femmes ne sont quasiment pas présentes sur ce genre de compétitions (il existe d’ailleurs un chiffre sur la participation féminine aux cyclosportives et il est de… 5%). Pire, certaines personnes autour d’elles affirment que les femmes n’ont tout bonnement pas la capacité de réaliser ce type de courses.
Je vous laisse donc écouter l’épisode pour savoir si elles ont réussi ou pas, mais c’est surtout l’histoire de plusieurs rencontres : une rencontre entre deux filles fondamentalement complémentaires, une rencontre avec un sport qui leur apporte bien plus qu’elles ne l’auraient imaginé et aujourd’hui, une rencontre humaine avec des dizaines de passionnés de cyclisme qui partagent des moments humains forts.