Hors-série
Nike Talk

La place des femmes dans le football amateur

À événement spécial, épisode spécial. Jamais une compétition sportive féminine n’aura eu autant d’impact et de retentissement que cette Coupe du Monde en France. Jamais. On parle d’une vitrine sans précédent pour le football féminin et le sport féminin en général, et c’est une totale vérité.

Sauf que derrière la vitrine, il y a l’échoppe. Et ceux qui tiennent la boutique, ce sont les acteurs du football féminin amateur de tous les jours, ceux qui se démènent depuis des années et qui n’ont pas attendu la Coupe du Monde pour faire avancer la pratique féminine et en parler.

Grâce à Nike, nous avons eu l’opportunité de leur donner la parole et d’exprimer leur point de vue sur ce moment charnière que le sport féminin est en train de vivre.

Autour de notre table, nous avons eu la chance de recevoir :

• Chloé Wary, autrice de l’excellente BD « Saison des Roses » qui aborde la façon dont le sport peut nous aider à nous construire en tant que jeune femme.

• Les fondatrices du Witch FC, un club de football amateur totalement féminin et créée grâce à Instagram par Marguerite Thiam, Emma Dahl et Manon Balaÿ, plus connu en tant qu’artiste peintre sous le pseudonyme Gaadjika.

• Ferhat Cicek, directeur technique et éducateur au Paris Alesia FC qui vient de lancer une nouvelle section féminine pour les 5-12 ans soutenue par le super magazine Paulette.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous laissons écouter cet échange foisonnant et intense qui nous prouve une fois de plus que nous sommes tous des athlètes. #foreveryfuturathlete

Pour écouter le podcast Championnes du Monde, rendez-vous sur SoundCloud, Spotify, Apple Podcast et Deezer.